THÉÂTRE DU BOLCHOÏ - MOSCOU
Le théâtre commence par le rideau. Solennel, féérique, mystérieux ! Le rideau qui se transforme en doux moment d’une attente émouvante…Chaque théâtre possède le sien, celui du Bolchoï est en OR ! En octobre 2011, après les travaux de restauration qui ont duré 6 ans, sa Majesté le célèbre « rideau d'Or » a ouvert pour les spectateurs de la 236ème saison théâtrale d’un des plus beaux théâtres du monde.
Le premier rideau cousu de fils d'or, a orné la scène du Bolchoï en 1955. Dans les années 90, il a été remplacé par un nouveau, avec les symboles d’une nouvelle époque. Mais il n’a pas tenu très longtemps. Les recherches effectuées en 2006 ont permis de constater de nombreux défauts de tissus ; la frange torsadée et les embrasses étaient très abîmées et se prêtaient particulièrement à une restauration.
Dans le cadre du projet de restauration, il a été décidé de recréer la passementerie du « rideau d’Or ». Une mission importante a été confiée aux professionnels : en s’appuyant sur les documents et les dessins d’archive, créer un nouveau modèle, qui respecterait les nouvelles normes de sécurité en utilisant des matériaux modernes de fabrication. Le travail de création et de production de la passementerie du « rideau d’Or », a été confié à Houlès, le leader mondial de la fabrication de passementerie. La complexité, la durée et l’ampleur du projet n’ont fait que stimuler le travail et les recherches artistiques dans l’élaboration de prototypes, validés par le Commission de Restauration d’Etat.
Tel un bijou, qui savamment choisi personnalise élégamment une tenue…la passementerie apporte une finition raffinée et exquise à n’importe quel décor….Le « bijou » actuel du rideau est composé d’une frange torsadée de 24 mètres de long, constituée de 6 000 brins de 2 cm de diamètre chacun et de plus de 50 embrasses. Chaque embrasse, assemblée à la main, mesure 52 cm, pèse près de 3 kg et se termine par un anneau métallique prévu pour être fixé sur les « carabines », accroches spéciales cousues en bas du rideau et permettant de supporter ce poids. Toute la passementerie est confectionnée en fils non feu. La gamme des coloris des fils, ainsi que le fil métallique en or, s’accordent soigneusement avec la gamme du tissu du rideau.
Le professionnalisme et l’expérience des collaborateurs de la société Houlès, ainsi que son département de design et de création artistique, lui permettent de participer avec aisance à des projets de cette envergure dans le monde entier. La passementerie Houlès orne aussi le rideau principal et les loges de la salle du théâtre Michailovski de l'Opéra et du Ballet de Saint-Pétersbourg.